S’initier à la cani-rando: une activité complice à découvrir avec son chien
Marcher avec son chien, reliés par une même envie de partir à l’aventure, c’est tout simplement l’esprit de la cani-rando et de la cani-marche. 🌿
J’ai interviewé Julie qui propose des initiations à la cani-rando ou à la cani-marche, ainsi que d’autres activités canines dans la nature neuchâteloise. Voici ses conseils pour bien débuter en cani-rando et surtout, vivre un beau moment de complicité avec votre chien.
Les Conseils de Julie fondatrice de Husky et Educ.
En quelques mots qu’est-ce que c’est la cani-rando ou de la cani-marche?
C’est aller marcher ou randonner en étant relié à son chien, qui peut ainsi vous aider à avancer.
Est-ce qu’il faut du matériel spécial pour en faire?
C’est plus confortable et plus sûr d’avoir une ceinture ou un baudrier pour l’humain et puis un harnais et une ligne élastique pour le chien.
Est-ce que on peut en faire avec toutes les races ou bien est-ce que il y a des races qu’il vaut mieux éviter?
Oui, toutes les races peuvent profiter de cette belle activité. Actuellement, on trouve du matériel adapté à toutes les tailles et toutes les morphologies, y compris des harnais réglables.
A partir de quel âge le chien peut-on commencer cette activité?
L’idéal c’est vers les 1 an. Il vaut mieux attendre que le chien finisse sa croissance, ce qui dépendra également de sa race.
Est-ce que c’est nécessaire que le chien ait une éducation de base ou quelques connaissances pour faire une initiation ou il y a rien besoin?
Non, il n’y a pas de pré-requis, juste avoir envie de passer un bon moment ensemble.
Quel est le parcours type que vous proposez dans vos initiations.
Si les gens ont envie de découvrir les endroits emblématiques du canton de Neuchâtel, on peut faire les gorges de l’Areuse par exemple. Mais en général je propose des endroits moins fréquentés entre forêt, pâturages et collines pour profiter des beaux paysages typiques de la région.
Combien de temps dure une initiation avec vous?
Pour de la cani-marche, c’est environ une heure de temps. Les initiations à la cani-rando peuvent aller jusqu’à 6 – 7 heures de temps de parcours. Bien entendu, la durée et la difficulté du parcours est adaptée en fonction des participants canins et humains. Si les gens font l’initiation avec mes chiens, ça peut être plus long car ils ont de l’entrainement. Si c’est les chiens des participants qui n’ont jamais fait ça, on va évidement faire plus court.
Est-ce que vous avez un conseil à transmettre aux gens qui aimeraient faire de la cani-rando ou de la cani-marche?
Oui, ne vous mettez pas la pression et profitez de passer un bon moment de complicité avec votre loulou. Si on aime l’activité qu’on fait, le chien va lui aussi aimer l’expérience.
Qu’elles sont les autres activités que vous proposez?
Quand il y a de la neige, je propose des balades féeriques en traineau tiré par quatre à cinq de mes Huskies. Le reste de l’année, je propose de vivre une expérience toute aussi enrichissante à travers la nature en kart tiré également par quatre à cinq de mes chiens.
Quel est le plus beau souvenir ou histoire originale que vous avez à nous raconter.
Il y a toutes les rencontres avec les chevreuils, les lièvres ou encore les renards. Je vois régulièrement plein d’animaux sauvages qui nous regardent passer ou bien qui courent à côté de nous. Et sinon il y a l’histoire du Père Noël… On finissait un entraînement avec le kart et puis on a croisé le Père Noël sur un chemin de forêt, si si! Il a vu que j’avais une place assise dans mon kart, alors il a demandé si je pouvais l’amener vers les enfants qui l’attendaient plus loin. C’était pas du tout prévu mais c’était vraiment cool!
Accessible à tous, la cani-rando est une belle manière de renforcer le lien avec son chien tout en découvrant la nature autrement. C’est aussi une activité idéale à faire au printemps, lorsque nos loulous doivent rester attachés en forêt dans la plupart des cantons suisses.
Et si vous souhaitez être guidés pour découvrir cette expérience, Julie saura vous accompagner avec douceur et passion à travers les sentiers neuchâtelois.
Bonne découverte! 🐾 👣
Pour en savoir plus sur les activités proposées par Julie, ses initiations à la cani-rando ou encore sa pension canine centrée sur le bien-être du chien, actuellement située à Noiraigue (et prochainement aux Bayards), rendez-vous sur son site internet en cliquant sur le lien ci-dessous.
Un immense merci à Julie pour ce bel échange et les chouettes aventures canines! 🙏
Vous aimerez peut-être aussi:
Les meilleures balades avec votre chien dans les Jonquilles
Découvrez 5 parcours à faire en Suisse Romande pour admirer ces magnifiques fleurs. Lire plus…
Comment préparer votre chien pour sa séance photo
Voici mes meilleurs conseils et une liste des choses à prendre avec pour votre séance photo avec votre chien. Lire plus…
Séances photo pour les animaux de compagnie région Neuchâtel et Suisse Romande
079.728.02.64 / info@sofiarothenphotographie.ch

